Après le suicide d'un proche

Accompagnement pour personnes endeuillées suite au suicide d'un proche

Le Centre de Prévention du Suicide offre, pour accompagner chaque personne dans le difficile travail du deuil, des groupes de parole ou un accompagnement individuel.

Le deuil d'un proche s'étant donné la mort constitue en effet une épreuve particulièrement difficile à traverser. A la tristesse engendrée par la perte s'ajoutent l'incompréhension, la honte, la culpabilité générées par le geste suicidaire.

Pour les hommes et les femmes confrontés à ce drame, il apparaît trop souvent difficile voire impossible de parler, communiquer, partager ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent. La gêne de s'exposer, la crainte d'être incompris, la peur d'être jugé les enferment dans un silence et un isolement compromettant leur indispensable travail de deuil.

Groupe de parole : "L'Autre Temps"

Réservés à des personnes endeuillées suite à un suicide, les groupes « L'Autre Temps » proposent un espace où chacun(e), à son rythme, dépose ses souffrances et parle, avec ses mots, de ce qu'il vit, pense, ressent, de ce qui le questionne.

Le groupe est encadré par deux professionnels de l'accompagnement du deuil et s'organise pour 6 mois, à raison de 2 rencontres par mois.

Groupes d'expression pour enfants et adolescents

Ces groupes sont destinés aux enfants et adolescents qui ont perdu un proche par suicide.

Les groupes pour enfants et adolescents se constituent en fonction des groupes d'âges des participants.  Ils sont encadrés par une intervenante du Centre de Prévention du Suicide et s'organisent pour 4 séances, sur 2 mois.

Soutien individuel

Parce que certains ne souhaitent pas d'accompagnement en groupe, parce que le groupe peut avoir débuté, nous proposons  un accompagnement spécifique et individuel pour personnes endeuillées après le suicide d'un proche. 

Le but est d’offrir un espace de parole pour accompagner le deuil qui, en soi,  est un processus naturel ne relevant pas obligatoirement d'une prise en charge psychothérapeutique.

Brochure « Après le suicide d'un proche... »

Une brochure regroupant informations et repères utiles sur le deuil après un suicide, créée par le Centre de Prévention du Suicide, est disponible via le secrétariat ou le site internet.

Centre de Prévention du Suicide

 02/650.08.69

http://www.preventionsuicide.be/view/fr/activitesCPS/Deuil.html

Afin d'offrir un accueil personnalisé aux familles d'une personne suicidée, les membres des entreprises de pompes funèbres du réseau Funéralys ont participé à une sensibilisation au vécu des proches dans des circonstances de suicide. N'hésitez donc pas à leur demander nos brochures et plus d'informations.

Déclarer un décès

Comment réagir en fonction du lieu de décès? Qui prévenir? Quel type de funérailles? Que faut-il savoir concernant le don d'organes ?

078 15 56 60

Dons d'organes

Tout savoir sur le prélèvement d'organes après la mort.

Après le suicide d'un proche

 « Accompagnement du deuil
après suicide » du Centre de Prévention du Suicide ASBL.

Prévoyance obsèques

 Pourquoi organiser ses obsèques à l’avance ?